L’onde du temps

Ici est la pause pour retrouver les mots et les gouttes à température choisie, en accord avec ce que demande le corps. Si calme le thé peut être en onde propagée dans la tasse ; comme ce voile du palais, comme un flux ondoyant jusque vers le sol pour laver les membres. Ce thé s’annonce jaune, non pas vif mais lumineux goutte après goutte.

Le thé est du temps, non un parfum mais un enchaînement de notes dont les suivantes peuvent faire contrepoint à de plus anciennes, les premières d’infusion. Luc observe l’agencement des tasses sur la table à trous, sur laquelle la nature vivante s’agence sans aucune vanité. La main passe et ondoie d’une pièce à l’autre, avec la précision du photographe pour la tenue d’un geste. La température change, forte ou pas trop jusqu’à plus mezzo voce selon l’appétence.

Le temps d’hiver entre dans l’appareil au moment choisi ; en pause dans une courbe d’onde, la scène est saisie par la photographie, d’un geste. Luc attend un pic de lumière au moment même où l’autre main cueille la tasse. Au fil des minutes, la vague enfle et se retire comme l’amertume se mêle à la douceur. Le duo de ce thé jaune est un chant du temps, successivement chaud et tiède comme alternativement spizzicato et legato.

Il neige peut-être derrière la vitre, sous les nuages de février. Luc attend le passage de la bonne heure pour capter la respiration de l’hiver. Son palais signale la double barre ; il est temps de sortir.

« Allô, Alice ? Sais-tu que… »

 

(Grenoble, début février 2013).

 

> Mots en thé | Luc | Clin de clic à LS.

 

Le thé a un son, qui frétille d’eau et d’air dans des feuilles dehors et dedans quand le cadre est choisi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s